Agenda

Les actus de l'AREA BFC
Programme d'actions International
Programme d'efficacité énergétique et d'énergies renouvelables dans les entreprises agroalimentaires en Bourgogne Franche-Comté pour 2017-2018
Juin 2018
les actus de l'AREA BFC
Mai 2018
Les actus de l'AREA BFC
Juin 2018
ACTU'Alim #1 juin 2018 : le magazine de l'AREA BFC
Juillet 2018
Programme d'actions Ressources Humaines
Qui sont les lauréats ?
Votre accompagnement sur mesure !
Le 29 janvier à Besançon
Juin 2016
Boîte à outils - Performance industrielle en agroalimentaire 6 TPE/PME témoignent
Octobre 2016
Transition Énergétique des les IAA Franc-Comtoises - Trois ans d'accompagnement vers la performance énergétique, économique et écologique
Décembre 2016
Responsabilité Sociétale des Entreprises : une riche aventure de 3 ans !
Septembre 2014
Une opportunité pour la création de valeurs durables
Octobre 2014
Valoriser et capitaliser les potentiels humains
Juin 2015
Retour d'expérience de 6 entreprises

Les Programmes en cours

Les programmes collectifs proposés et pilotés par l’AREA BFC, peuvent être définis comme un diagnostic générant un plan d’action puis un bilan le tout réalisé par un expert spécialisé dans le domaine bénéficiant de ces programmes. Ces derniers sont définis spécialement à destination des entreprises agroalimentaires.

Ces projets sont financés en partie par les pouvoirs publics et leurs thématiques sont fondées sur les besoins spécifiques, des entreprises agroalimentaires, identifiés par l’AREA BFC.

Ces programmes regroupent des entreprises pilotes qui les mettent en œuvre au sein de leur structure afin d’en retirer un gain personnel suscitant ainsi un intérêt collectif dans le but d’une amélioration globale de la filière agroalimentaire.

Exemples de programmes collectifs pilotés par l'AREA BFC : Numérique, Croissance TPE, Management de la Qualité en agroalimentaire, Traçabilité et Gestion de crise, l'Homme au coeur de la performance, Actualisez votre système Qualité... 

 

Actualisez votre système qualité

  • Visuel acheve

Contexte 

L’obsolescence des systèmes qualité des entreprises agroalimentaires est accélérée par un double phénomène : l’évolution de la réglementation et l’exigence d’une plus grande transparence de la part des consommateurs. Un enjeu auquel s’ajoute les demandes constantes des clients vers plus de certifications (ISF Food, ISO 22 000, FSSC 22 000, BRC…).

Au programme 

Diagnostic du système Qualité : définition des points d’amélioration

Accompagnement personnalisé :
mise en place d’un plan d’actions selon les priorités de l’entreprise. Par exemple :
  • Accompagner les entreprises vers la mise en place de démarche HACCP et de Plan de Maîtrise Sanitaire
  • Conseiller dans la mise au point de démarches d’amélioration continue
  • Accompagner dans les démarches de demandes d’agréments sanitaires
  • Accompagner et préparer les entreprises vers l’obtention de certifications ou normes Qualité (IFS, ISO 22 000, FSSC 22 000…)
  • Accompagner dans le déploiement des nouvelles versions des certifications et normes

Les partenaires de l'action 

Cette action est menée grâce au soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté

+ d'infos 

Contactez : christophe.breuillet@area-bfc.fr 

Plaquette_Accompagnement_Qualite_REGION.pdf ( 717,43Ko - 11/12/2018 )

Financeurs :

Management de la Qualité en agroalimentaire

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Contexte 

Un fonctionnement optimal de la Qualité entre tous les services de l’entreprise représente un enjeu considérable. Face à une réglementation agroalimentaire en constante évolution, cette action collective vous permettra d’aligner les objectifs de la Qualité avec ceux de la Production, évitant ainsi de faire subir à votre entreprise tout dysfonctionnement potentiellement coûteux (non conformité, réclamation clients, manque de relevés de traçabilité...). Comment les équipes Qualité peuvent-elles accompagner la production dans la mise en place des nouvelles exigences ? Comment valoriser en interne les enjeux de la Qualité (importance des contrôles, des relevés...) comme un incontournable de la chaîne de production ?

Au programme 

Informer et former les équipes 

Réunions d’information
  • Nouvelles versions des règlementations et certifications pouvant impacter la production
  • Réflexions collectives sur l’identification d’actions d’optimisation
Sessions de formation
  • Du personnel de production
  • Des responsables et techniciens qualité

Accompagnement individuel

  • Diagnostic et sélection des procédures qualité indispensables à l’entreprise
  • Définition et mise en place d’un plan d’actions personnalisé selon les réflexions conjointes des équipes des différents services (qualité et production, logistique et gestion des stocks...)

Les partenaires de l'action 

Bénéficiez des compétences d'un consultant-formateur d’Alqual, organisme spécialisé dans la formation, le conseil et l’expertise en agroalimentaire. Cette action est menée grâce au soutien de la DRAAF BFC

+ d'infos 

Contactez christophe.breuillet@area-bfc.fr 

Plaquette_Management_Qualite.pdf ( 602,03Ko - 11/12/2018 )

Financeurs :

L'Homme au coeur de la performance

  • Visuel 0

Contexte 

Comment faire du management un outil d’optimisation au service de la performance industrielle ? Pour répondre à cette problématique, l’AREA BFC (en partenariat avec le cabinet PI Consultants associés) accompagne cinq entreprises pilotes dans la mise en oeuvre de démarches d’amélioration continue en intégrant les problématiques de management. 

Objectifs 

  • Redéfinir votre démarche d’amélioration de la performance industrielle en plaçant l’humain comme la ressource incontournable de votre compétitivité.
  • Solliciter, motiver et accompagner le personnel dans tous les stades de réflexion du projet et dans l’optimisation de leurs activités.
  • Bénéficier de bonnes pratiques et d’outils de management adaptées au secteur agroalimentaire et personnalisés à chaque entreprise.

Au programme 

Diagnostic

4 jours de consulting par entreprise (2 jours à 2 consultants spécialisés en performance industrielle et en Ressources Humaines)

Le diagnostic personnalisé permettra de :
  • Analyser l’organisation actuelle
  • Identifier les pertes de performance
  • Recenser les axes de progrès
  • Construire un plan d’actions en mode collaboratif
  • Hiérarchiser les actions

2 ateliers collectifs

Au programme : retours d’expérience des participants et compléments méthodologiques et pratiques.
  • La place du management dans la réussite des démarches d’amélioration de la performance industrielle.
  • Performance industrielle : principes et enjeux.
Mise en oeuvre du plan d’actions : 2 jours sur site dans chaque entreprise. 
Les consultants accompagneront chaque entreprise dans la mise en oeuvre des actions de progrès identifiées lors du diagnostic.

Les partenaires de l'action 

Bénéficiez des compétences de nos experts : Stéphane Baelde (PI Consultants) spécialiste de l’amélioration de la performance industrielle en entreprise et le cabinet Angle RH, spécialiste des questions de Ressources Humaines.  Cette action est menée grâce au soutien de la DRAAF BFC. 

+ d'infos 

Contactez christophe.breuillet@area-bfc.fr 

Plaquette_Homme_au_coeur_de_la_performance.pdf ( 808,22Ko - 11/12/2018 )

Financeurs :

Croissance TPE

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Contexte 

L’AREA BFC accompagne les TPE de l’agroalimentaire dans la mise en oeuvre de compétences spécifiques répondant aux exigences du secteur agroalimentaire. Pendant un an, chaque TPE bénéficiera de l’accompagnement d’un référent AREA BFC dédié à la réalisation de ses projets.

Objectifs 

Cette action collective permettra aux TPE pilotes de bénéficier d’une expertise et mettre en place d’un plan d’actions visant à optimiser les processus internes au niveau :
  • des démarches qualité
  • des actions de performance industrielle
  • de la transition numérique
  • de la recherche de financements
  • de la communication
  • de la relation avec les pouvoirs publics

Pourquoi participer au programme ? 

Votre projet supervisé par un référent AREA BFC

  • La proximité d’un acteur local
  • Des compétences techniques par des experts de l’agroalimentaire
  • Un appui organisationnel

Votre accompagnement individualisé

  • Établir une réflexion stratégique de votre structure
  • La conduite de projets sur vos points de croissance (Qualité, RH, performance...)

Des ressources humaines, techniques et administratives mises à votre disposition

  • Une équipe technique ou experts thématiques dédiés à votre projet.
  • Un soutien administratif dans votre recherche de financements, le montage de dossiers

Les partenaires de l'action 

Cette action est menée grâce au financement de la Région Bourgogne-Franche-Comté. 

+ d'infos 

Contactez christophe.breuillet@area-bfc.fr 

Plaquette_Croissance_TPE.pdf ( 703,98Ko - 11/12/2018 )

Financeurs :

Gestion de crise et Traçabilité

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Contexte 

Mercredi 18 juillet 2018, à la suite de l’affaire du lait contaminé, la commission parlementaire a rendu ses conclusions et préconise une surveillance accrue des industriels de l’agroalimentaire.
Êtes-vous à jour de vos obligations actuelles et à venir ? Comment satisfaire l’exigence toujours plus accrue de vos consommateurs en terme de transparence ? Comment anticiper votre communication de crise pour informer de manière rapide et efficace vos consommateurs et distributeurs ?
L’évolution de la traçabilité s’impose plus que jamais comme un incontournable de l’industrie agroalimentaire alors n’attendez pas les nouvelles obligations et anticipez !

Au programme 

Traçabilité
  • Caractérisation et optimisation de la procédure traçabilité
  • Formalisation de la gestion des lots : éviter les produits non affectés, les lots vides, faciliter la traçabilité…
  • Connaissance « en temps réel » de la localisation des produits : quels outils mettre en place ?
  • Anticipation de la réglementation : quels nouveaux dispositifs suite à l’affaire Lactalis ? qui finance ces dispositifs ?
Gestion de crise : anticiper pour mieux gérer
  • Amélioration des procédures de retrait : anticipation, clarification, challenge, suivi...
  • La gestion de crise de A à Z : du début (et avant) à la fin (et après) de la crise, les comportements et la communication à adopter pour s’assurer une gestion efficace.
Identification et maîtrise des coûts associés à la traçabilité, à la gestion de crise et aux retraits des produits

Proposition d’outils et de méthodologies basés sur des outils numériques.

Les partenaires de l'action 

Bénéficiez des compétences de notre expert : Michel Conry (MC Qualité +) consultant et formateur en qualité, environnement et sécurité alimentaire. Cette action est menée grâce au soutien de la DRAAF BFC.

+ d'infos 

Contactez christophe.breuillet@area-bfc.fr 

plaquette_tracabilite.pdf ( 665,17Ko - 11/12/2018 )

Financeurs :

Numérique : véritable levier de progrès et de compétitivité pour votre entreprise

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Contexte :

Le numérique est partout ! Production, logistique, qualité et traçabilité, marketing, relation clients... il intervient à tous les niveaux de l’entreprise. 
Aujourd’hui l’industrie agroalimentaire est tiraillée entre une agriculture de plus en plus numérisée et des consommateurs hyper connectés. Et pourtant... les PME agroalimentaires restent encore trop peu numérisées. Si des outils numériques sont déjà en place, définir une stratégique numérique durable et cohérente avec la vision globale de l’entreprise reste un défi à relever. Etes-vous certain que votre entreprise est suffisamment numérisée pour rester compétitive ? 

Objectifs :

Le numérique facilite l'évolution et l'agilité de l'entreprise et favorise la prise de décision grâce à une communication interne et externe optimisée. 
Créateur de valeur ajoutée, de productivité et de rentabilité, il donnera un "coup de jeune" à votre entreprise.  Vous souhaitez augmenter l’efficacité et la rentabilité de votre entreprise ? Donnez-lui une âme pionnière en faisant partie des 6 entreprises pilotes et bénéficiez de l’accompagnement de l’AREA BFC et de Vitagora Nous vous apporterons les clés pour appréhender les enjeux, les opportunités et les outils nécessaires à une intégration pertinente et optimale du numérique dans votre entreprise. 

En pratique :

1 accompagnement individualisé (4j par entreprise)

  • État des lieux de votre entreprise vis à vis du numérique
Diagnostic de : o La mise en œuvre de la production
o L’organisation de la maintenance
o La mise en œuvre du développement produit
o De l’activité commerciale et des aspects de relation client
o De la communication entre les services et de la gestion de l’information
  • Les bénéfices du numérique pour votre entreprise
Synthèse de solutions adaptées à vos besoins tout en gardant une vision globale de la stratégie et des activités de votre entreprise.

  • Aide à la construction d’un plan d’actions
o Quelle stratégie numérique pour mon entreprise ?
o Quelle organisation est nécessaire pour mettre en oeuvre ce plan d’actions ?


Accompagnement dans la mise en place d’au moins un axe prioritaire

2 ateliers collectifs
  • Atelier 1 : réunion de travail avec les six entreprises pilotes de l’action
o Dans quelle mesure mon entreprise est exposée aux changements d’environnement ?
o Quelles sont les opportunités offertes par le numérique pour mon entreprise ?

  • Atelier 2 : conférences et expositions
o Les outils numériques et leurs usages : les solutions existantes
o Le rôle des technologies digitales dans l’entreprise performante
o Retours d’expérience des actions similaires.


  • Bénéficiez des compétences de nos experts : Stéphane Baelde (PI Consultants) spécialiste de la performance en entreprise et Sophie Reboud (Business School Of Burgundy), professeur à BSB et spécialiste des nouveaux business model dans l’agroalimentaire.

Les partenaires de l’action : 

L’action collective est portée par l’AREA BFC, en partenariat avec Vitagora, PI Consultants et BSB, et grâce au financement de la DRAAF BFC.

Plus d’infos…

Cette action vous intéresse ? Vous souhaitez plus de précisions sur ses modalités ?  Contactez l' AREA BFC au 03.80.78.97.91 ou christophe.breuillet@area-bfc.fr  

Plaquette_AREA_BFC_-_Numerique.pdf ( 648,56Ko - 07/12/2018 )

Financeurs :

Transfert de Technologies 2017-2018

TRANSFERT DE TECHNOLOGIES

Contexte :

L’innovation est une composante fondamentale du développement et de la compétitivité des entreprises agroalimentaires, les démarches, processus et moyens qui lui sont liés permettent aux industriels de réagir aux problématiques actuelles. Ils leurs offrent surtout la possibilité d’anticiper les opportunités futures et d’être proactifs face à un contexte en constante évolution tout en assurant leur développement à moyen et long terme.

Elle ne doit pas être limitée à de l’innovation produit, mais concerne également les composantes sociales, économiques et organisationnelle de l’entreprise.

L’intégration de l’innovation sous toutes ces formes dans la stratégie de l’entreprise doit être perçue comme un levier de compétitivité durable. Les entreprises doivent être accompagnées pour minimiser leurs prises de risques en mettant à disposition des compétences régionales et des coopérations nécessaires pour faire en sorte de passer de l’innovation au marché créateur d‘emploi.

L’accès aux nouvelles technologies, particulièrement les composantes numériques, est un facteur clé pour faciliter aux industriels cette démarche complexe d’innovation.

Les contraintes et enjeux inhérents à la filière en font un secteur particulièrement demandeur et exigeant sur la thématique du numérique. Les usages internes et externes de ces technologies se doivent en effet de prendre en compte les spécificités de la filière, notamment au niveau de la traçabilité, de la qualité et de la sécurité alimentaire.

Objectifs :

L’ARIATT, mandatée par l’EABFC, a pour objectif via ce programme collectif de s’appuyer sur ses compétences de CDT pour promouvoir l’innovation auprès des industries agroalimentaires de Bourgogne-Franche-Comté. L’ARIATT est en effet un acteur majeur de l’innovation au sein de la filière agroalimentaire, caractérisée par des besoins et attentes très spécifiques liés à des contraintes techniques, qualitatives, environnementales et réglementaires fortes. Ses compétences permettront à l’ARIATT d’accompagner les IAA régionales dans leurs démarches innovantes, avec un focus particulier sur la transformation numérique des entreprises, pierre angulaire de cette action.

En pratique :

Dans l’objectif de répondre aux attentes des IAA régionales sur l’Innovation et aux enjeux posés par la Transition Numérique, l’EABFC oriente ses démarches autours d’actions collectives et individuelles. Portées essentiellement par l’ARIATT, les démarches mises en œuvre ont pour but de favoriser le transfert de technologies et l’innovation entre les IAA régionales tout en traitant le fil rouge de la Transition Numérique. Afin de rester au plus proche des attentes des IAA régionales, les actions réalisées dans le cadre du programme TT 2017-2018 sont de 3 ordres :
- La veille : partie fondamentale du transfert de technologies qui permet l’acquisition de connaissances préalable à leur diffusion.
-  Les actions collectives : réponse à des problématiques régionales ou nationales en favorisant le partage de connaissances.
- Les actions individuelles : moyens d’identification des besoins sur le terrain et démarches mises en œuvre pour répondre aux problématiques rencontrées trop spécifiques pour être traitées collectivement.

Financeur de l’action :

  La Région Bourgogne-Franche-Comté

+ D’infos :

 Contactez-nous : au 03 81 25 04 00 ou ariatt@ariatt.fr

Lettre_d_info_Septembre_2017.pdf ( 514,48Ko - 09/01/2018 )

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