Agenda

Les actus de l'AREA BFC
Candidatez jusqu'au 31 août !
Programme d'actions International
Programme d'efficacité énergétique et d'énergies renouvelables dans les entreprises agroalimentaires en Bourgogne Franche-Comté pour 2017-2018
Juin 2018
les actus de l'AREA BFC
Mai 2018
Les actus de l'AREA BFC
Juin 2018
ACTU'Alim #1 juin 2018 : le magazine de l'AREA BFC
Juillet 2018
Programme d'actions Ressources Humaines
Lettre de Jean-Dominique Caseau
Juin 2016
Boîte à outils - Performance industrielle en agroalimentaire 6 TPE/PME témoignent
Octobre 2016
Transition Énergétique des les IAA Franc-Comtoises - Trois ans d'accompagnement vers la performance énergétique, économique et écologique
Décembre 2016
Responsabilité Sociétale des Entreprises : une riche aventure de 3 ans !
Septembre 2014
Une opportunité pour la création de valeurs durables
Octobre 2014
Valoriser et capitaliser les potentiels humains
Juin 2015
Retour d'expérience de 6 entreprises

L’AREA BFC fusionne avec Vitagora

L’AREA BFC fusionne avec Vitagora

Lettre de Jean-Dominique Caseau

Chers adhérents de l’AREA BFC,

 

Ce mardi dernier, 9 avril à Dijon, ont eu lieu les Assemblées Générales Mixtes de l’AREA BFC et de Vitagora. A cette occasion, les assemblées ont voté de façon unanime pour la fusion de ces deux structures.

Cette fusion s’inscrit dans une volonté de lisibilité et de simplification du paysage de l’accompagnement des entreprises agroalimentaires de la région Bourgogne-Franche-Comté, et s’opère avec le soutien total de l’Etat et de la Région et l’ensemble de nos partenaires.

 

Pourquoi fusionner l’AREA BFC et Vitagora ?

L’AREA BFC est née en mars 2018 et est reconnue aujourd’hui officiellement comme le seul interlocuteur représentatif de la filière agroalimentaire régionale – par l’ANIA, par l’Etat et la Région.

Au cours de ces 12 derniers mois, sous la direction de Christophe Breuillet, l’AREA BFC a su faire face au défi de relancer et redéfinir un modèle d’affaires efficace et durable au profit de de la filière, de fidéliser un total de 110 adhérents, et de reconstruire une équipe experte, engagée et de proximité, pouvant elle-même conduire des actions de formation et d’accompagnement façonnées à l’écoute de la filière.

En parallèle, nous avons mis à profit 2018 pour faire converger les services de soutien de l’AREA BFC et de Vitagora (rapprochement opérationnel des services administratifs et de la communication, partage de locaux), afin de réduire les charges de chacune de ces structures au profit d’actions à destination des adhérents.

Ce rapprochement avec Vitagora a prouvé le bien-fondé des synergies entre nos deux structures, avec un programme commun d’actions – notamment, l’action numérique conduite de concert entre l’AREA et Vitagora en 2018.

Au cours du dernier trimestre 2018, lors du conseil d’administration de l’AREA BFC, nous avons été amenés à ouvrir la discussion sur l’avenir de notre structure. Trois scénarios ont alors été proposés :

  • Un scénario où l’AREA BFC reprendrait son indépendance par rapport à Vitagora
  • Un scénario où l’AREA BFC continuerait de dépendre de prestations de service assurées par Vitagora
  • Un 3e scénario qui serait celui de la fusion entre les deux structures

A l’unanimité, compte-tenu des enjeux et dans l’intérêt des entreprises, le conseil d’administration de l’AREA BFC a alors fait le choix de la fusion. Le 9 avril 2019, cette proposition a été soumise au vote et approuvée par les Assemblées Générales Extraordinaires de l’AREA BFC et de Vitagora, qui se sont tenues à Dijon.

Il s’agit d’une volonté d’aller jusqu’au bout de la démarche, tout en souhaitant conserver le rôle dévolu à l’AREA BFC de représentant et de défense des intérêts de la filière.

 

2019 : un nouvel essor des missions de l’AREA BFC

Des discussions engagées avec Pierre Guez, Président de Vitagora, et avec l’ensemble du conseil d’administration de Vitagora, nous ont confortés dans le choix de la fusion : il n’est en aucune cas question de la disparition d’une marque, d’une activité, ni d’une équipe. Tout au contraire. L’activité de l’AREA BFC poursuit son essor, pilotée par une commission autonome au sein de la gouvernance de Vitagora dirigée par Jean-Dominique Caseau, garante de l’identité et de la pérennité de la marque et des missions de l’AREA BFC.

Nous tenons à remercier l’ensemble des administrateurs de l’AREA BFC, pour leur engagement et leur ouverture d’esprit. Car tout a été fait dans le seul intérêt des entreprises agroalimentaires de notre région – et jamais pour servir des intérêts personnels – et dans le but de simplifier le paysage des acteurs supports et de vous ouvrir l’accès à de nouveaux outils et services dont nous vous informerons au fur et à mesure que la fusion opérationnelle se concrétise.

Nous tenons également à remercier nos partenaires de l’Etat et de la Région, ainsi que l’ensemble de nos partenaires, qui ont su faire confiance à cette nouvelle structure, qui nous ont soutenus et qui continuent de nous soutenir au cours de ce processus de fusion.

 

Dotée aujourd’hui d’une marque à la notoriété de plus en plus visible, d’une stratégie clairement définie, d’une gouvernance et d’une équipe engagée, et sans jamais perdre de vue le sens de nos origines territoriales et de nos valeurs fondamentales, l’AREA BFC se réjouit de continuer à vous accompagner au quotidien, au service de votre compétitivité et à l’écoute de vos besoins.

En 2019, avançons ensemble pour le développement individuel et collectif des entreprises agroalimentaires de la Bourgogne-Franche-Comté !

 

Jean-Dominique Caseau
Vice-Président de Vitagora chargé de la commission « AREA BFC »

L’AREA BFC fusionne avec Vitagora

Lettre de Jean-Dominique Caseau

Chers adhérents de l’AREA BFC,

 

Ce mardi dernier, 9 avril à Dijon, ont eu lieu les Assemblées Générales Mixtes de l’AREA BFC et de Vitagora. A cette occasion, les assemblées ont voté de façon unanime pour la fusion de ces deux structures.

Cette fusion s’inscrit dans une volonté de lisibilité et de simplification du paysage de l’accompagnement des entreprises agroalimentaires de la région Bourgogne-Franche-Comté, et s’opère avec le soutien total de l’Etat et de la Région et l’ensemble de nos partenaires.

 

Pourquoi fusionner l’AREA BFC et Vitagora ?

L’AREA BFC est née en mars 2018 et est reconnue aujourd’hui officiellement comme le seul interlocuteur représentatif de la filière agroalimentaire régionale – par l’ANIA, par l’Etat et la Région.

Au cours de ces 12 derniers mois, sous la direction de Christophe Breuillet, l’AREA BFC a su faire face au défi de relancer et redéfinir un modèle d’affaires efficace et durable au profit de de la filière, de fidéliser un total de 110 adhérents, et de reconstruire une équipe experte, engagée et de proximité, pouvant elle-même conduire des actions de formation et d’accompagnement façonnées à l’écoute de la filière.

En parallèle, nous avons mis à profit 2018 pour faire converger les services de soutien de l’AREA BFC et de Vitagora (rapprochement opérationnel des services administratifs et de la communication, partage de locaux), afin de réduire les charges de chacune de ces structures au profit d’actions à destination des adhérents.

Ce rapprochement avec Vitagora a prouvé le bien-fondé des synergies entre nos deux structures, avec un programme commun d’actions – notamment, l’action numérique conduite de concert entre l’AREA et Vitagora en 2018.

Au cours du dernier trimestre 2018, lors du conseil d’administration de l’AREA BFC, nous avons été amenés à ouvrir la discussion sur l’avenir de notre structure. Trois scénarios ont alors été proposés :

  • Un scénario où l’AREA BFC reprendrait son indépendance par rapport à Vitagora
  • Un scénario où l’AREA BFC continuerait de dépendre de prestations de service assurées par Vitagora
  • Un 3e scénario qui serait celui de la fusion entre les deux structures

A l’unanimité, compte-tenu des enjeux et dans l’intérêt des entreprises, le conseil d’administration de l’AREA BFC a alors fait le choix de la fusion. Le 9 avril 2019, cette proposition a été soumise au vote et approuvée par les Assemblées Générales Extraordinaires de l’AREA BFC et de Vitagora, qui se sont tenues à Dijon.

Il s’agit d’une volonté d’aller jusqu’au bout de la démarche, tout en souhaitant conserver le rôle dévolu à l’AREA BFC de représentant et de défense des intérêts de la filière.

 

2019 : un nouvel essor des missions de l’AREA BFC

Des discussions engagées avec Pierre Guez, Président de Vitagora, et avec l’ensemble du conseil d’administration de Vitagora, nous ont confortés dans le choix de la fusion : il n’est en aucune cas question de la disparition d’une marque, d’une activité, ni d’une équipe. Tout au contraire. L’activité de l’AREA BFC poursuit son essor, pilotée par une commission autonome au sein de la gouvernance de Vitagora dirigée par Jean-Dominique Caseau, garante de l’identité et de la pérennité de la marque et des missions de l’AREA BFC.

Nous tenons à remercier l’ensemble des administrateurs de l’AREA BFC, pour leur engagement et leur ouverture d’esprit. Car tout a été fait dans le seul intérêt des entreprises agroalimentaires de notre région – et jamais pour servir des intérêts personnels – et dans le but de simplifier le paysage des acteurs supports et de vous ouvrir l’accès à de nouveaux outils et services dont nous vous informerons au fur et à mesure que la fusion opérationnelle se concrétise.

Nous tenons également à remercier nos partenaires de l’Etat et de la Région, ainsi que l’ensemble de nos partenaires, qui ont su faire confiance à cette nouvelle structure, qui nous ont soutenus et qui continuent de nous soutenir au cours de ce processus de fusion.

 

Dotée aujourd’hui d’une marque à la notoriété de plus en plus visible, d’une stratégie clairement définie, d’une gouvernance et d’une équipe engagée, et sans jamais perdre de vue le sens de nos origines territoriales et de nos valeurs fondamentales, l’AREA BFC se réjouit de continuer à vous accompagner au quotidien, au service de votre compétitivité et à l’écoute de vos besoins.

En 2019, avançons ensemble pour le développement individuel et collectif des entreprises agroalimentaires de la Bourgogne-Franche-Comté !

 

Jean-Dominique Caseau
Vice-Président de Vitagora chargé de la commission « AREA BFC »

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