Favoriser les énergies renouvelables
Accompagnement | Objectif | Modalités | Coût (HT) |
Visite Conseil énergie | Identifier et chiffrer les enjeux de la mise en œuvre de démarches de performance énergétique | Réalisée par l’EABFC (2j) | 500 € |
Diagnostic Performance | Réaliser un diagnostic des consommations d’énergie et proposer un plan d’action pour améliorer la performance énergétique | Réalisé par un prestataire spécialisé (8j) Accompagnement à la mise en œuvre du plan d’action pendant 1 an par l’EABFC (5j) | 5 000 € |
Etude de Faisabilité EnR | Valider la pertinence d’un projet EnR, étudier la faisabilité technique, chiffrer les aspects économiques et définir le calendrier | Réalisée par un prestataire spécialisé (8j) Accompagnement EABFC (2j) | 3 500 € |
Cahier des Charges pour installation EnR (réalisé à la suite de l’étude de faisabilité) | Construire une proposition concrète et clé en main pour l’entreprise | Réalisée par un prestataire spécialisé (5j) Accompagnement EABFC (2j) | 2 800 € |
Accompagnement au renforcement des compétences des salariés
Suite à ce programme, plusieurs entreprises se sont manifestées pour connaître les postes d’économies prioritaires et les possibilités d’action au sein de leur structure, sans même être concernés par l’obligation légale concernant les diagnostics Gaz à Effet de Serre. Les coûts importants liés à la réalisation du Bilan Carbone® ainsi que le caractère exemplaire de l’implication de ces entreprises ont conduit l’ARIATT à proposer une action Bilan Carbone® 2 à la suite des actions menées depuis 2010.
Presentation_Bilan_Carbone_2.pdf ( 271,38Ko - 30/11/2015 )
SOGIA « Systèmes d’Organisation et de Gestion Industrielles Améliorées »
Contexte
De l’expression du besoin client au produit livré conforme au cahier des charges, de nombreuses informations circulent au sein de l’entreprise tout au long du processus de production pour répondre aux critères de quantité, qualité, coûts et délais négociés, d’où la nécessité de disposer de systèmes de gestion d’information performants, sûrs et réactifs. Or, en matière de gestion industrielle et plus particulièrement de GPAO – ERP, on constate généralement que 80% des PME sont équipées mais que 50% de celles-ci n’ont pas fait le meilleur choix ou que leur outil n’est plus adapté à leurs besoins. Parmi celles qui ont fait un choix adapté, 75% l’utilisent avec difficultés car les processus de gestion industrielle en place ne sont pas adaptés à l’évolution de l’environnement, le système est mal paramétré et/ou mal dimensionné.
Financée par le Conseil régional de Franche-Comté et les Conseils Généraux du Doubs, du Jura et de la Haute-Saône, cette action vise à aider les entreprises à rendre plus efficace leur organisation et leur gestion industrielle, à améliorer l’intégration et/ou l’optimisation de l’utilisation d’un système d’information et à transférer auprès des industriels les bonnes pratiques en matière de gestion industrielle.
Accompagnement proposé
L'ARIATT propose en 2013 d'accompagner 5 entreprises pilotes dans un diagnostic de leur organisation et de leur gestion industrielle et de les guider dans l’optimisation de leur fonctionnement :
1. Diagnostic de l’organisation de l’entreprise et de son système d’information : 2.5 jours
2. Validation d’un plan d’actions : 0.5 jour
3. Formation inter-entreprises : 2 jours
4. Accompagnement individuel : 5 jours
5. Restitution finale inter-entreprises : 1 jour
L'accompagnement sera réalisé par un consultant spécialisé (PI Consultants). Le coût global de l’action est de 3 000 € HT par pilote, pour 11 journées d’accompagnement (8 jours en individuel et 3 jours en collectif).
Modalités pratiques
Si vous êtes intéressés par cette action, vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire en contactant :
Créativité et Innovation en Industries Agroalimentaires
Nettoyage: pour une hygiène maîtrisée à moindre coût
Dans le cadre de la tranche 2010-2011 du Plan d’Actions de Progrès (PAP), mis en œuvre au bénéfice des IAA agroalimentaires franc-comtoises. Les entreprises régionales ont retenu comme action collective prioritaire la « Performance logistique ». Cette démarche est pilotée par l’ARIATT et soutenue par le Conseil Régional de Franche-Comté, les départements du Doubs, du Jura et de la Haute-Saône,
En effet, avec des moyens de production performants et flexibles, l’organisation amont et aval des entreprises deviennent la clé de la réussite dans « la course contre la montre » pour livrer le client. Chacun des maillons de la chaîne logistique se doit d’être performant. Quand bien même les demandes des clients sont fractionnées et aléatoires, leur prise en compte par un processus de gestion des prévisions permet d’anticiper et d’agir plutôt que subir. La planification de la production permet elle d’organiser et d’adapter les moyens de production aux demandes des clients.
Quel que soit le mode de gestion retenu pour les étapes de stockage, d’expédition et de transport, ils doivent répondre précisément aux besoins des clients. C’est pour garantir cet impératif que la mise en place de cadres précis définissant les modalités de fonctionnement est nécessaire.
Déroulement :
Cette action collective a porté sur l’optimisation de la logistique des entreprises agroalimentaires régionales. Elle a permis d’accompagner un groupe pilote de 5 IAA franc-comtoises, sur une durée de 12 mois de façon concrète : formation, diagnostic et suivi. Un rendu a également été effectué auprès de la filière permettant une présentation de la dynamique impulsée par cette démarche.
CP_Ariatt_Restitution_Action_Perf_Logistique_2011_06_29.pdf ( 486,44Ko - 13/04/2012 )
entreprises, collectivités et administrations concernées la réalisation d’un bilan des émissions de
GES. Cette démarche s’inscrit directement dans la suite des accords passés lors de la Conférence
annuelle des Nations-Unies de Durban en 2011 qui prévoit un pacte global d’ici 2015 pour limiter
le volume d’émission des GES.
A ce contexte de lutte contre le changement climatique, s’ajoute la notion d’affichage
environnemental qui vise à informer et sensibiliser les consommateurs aux impacts
environnementaux des produits. Parmi ceux-ci figure en première place l’enjeu «
Carbone » : il sera présent sur l’ensemble des affichages, notamment sur les produits
alimentaires.
Face à ce cadre réglementaire, s’ajoute la hausse du coût des ressources
énergétiques. Le prix des énergies fossiles a pratiquement doublé en 10 ans,
l’amélioration de l’efficacité énergétique et l’atténuation de l’intensité carbone
sont devenus un enjeu stratégique et managérial
majeur pour les entreprises.
Le programme collectif piloté par l’ARIATT financé par l’Agence Nationale pour le Développement de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME) et le Fond Européen de DEveloppement Régional (FEDER) avait pour but de conduire les entreprises agroalimentaires franc-comtoises à travers cette démarche et de les accompagner dans la mise en place des plans d’action résultant des études.
L’action a permis de mettre en évidence dans les
4 entreprises des émissions totales de 595 000 T de CO2 dont plus de 90 %
sont dues à la production de la matière première. Cette particularité
fait que l’ARIATT a choisi lors de ses présentations et réflexions
de proposer aux entreprises un Bilan Carbone® proprement dit et
une « Contribution Carbone » reprenant les mêmes données mais
en écartant la production de la matière première principale : lait,
viande… (sont conservés à titre de matière première de second rang
les ingrédients utilisés dans la fabrication par exemple).
Parmi les émissions liées à la Contribution Carbone environ 5% (2 000 tonnes) ont été estimées
comme facilement économisables et ne nécessitant pas ou peu
d’investissements. Il s’agit notamment de la réduction des fuites
de gaz, du passage au super poids-lourd ou du changement de
conditionnement des produits de nettoyage.
Une description plus complète des différents résultats du programme est disponible dans la lettre ARIATT n°47
Si vous êtes intéressé par les résultats de ce programme, merci de contacter :
Jonathan COQUELIN à l'ARIATT au 03 81 25 04 00 ou stage@ariatt.fr
L’énergie est une ressource indispensable au fonctionnement des IAA : il s'agit de nos jours d'un poste de dépenses important et à part entière dans une entreprise. De plus, les considérations environnementales accentuent les préoccupations énergétiques des industriels.
La Franche-Comté est composée majoritairement de PME et de PMI ne possedant souvent pas les compétences en interne pour répondre aux problématiques énergétiques. C’est pourquoi, l’ARIATT grâce au soutien de l’ADEME et du Conseil régional de Franche-Comté, a décidé de monter un programme collectif à destination des industriels de l’agroalimentaire franc-comtois.
L’objectif de l’action portée par l’ARIATT était de créer un programme collectif permettant de répondre aux attentes des entreprises agroalimentaires. Ce programme a fait appel à des experts dans le domaine de l’énergétique, qui sont intervenus dans un délai relativement court et avec de faibles investissements financiers pour les entreprises. L’articulation du programme a permis de répondre au mieux aux différentes attentes des industriels.
Pour ceux souhaitant une évaluation rapide du potentiel d’économies d’énergie de leur site, le pré-diagnostic a constitué une réponse adaptée, grâce à la mise en place d'une véritable comptabilité de l'énergie.
Le diagnostic fut quant à lui une solution proposée aux entreprises souhaitant une étude poussée de leurs équipements de production avec des conseils étudiés spécifiquement pour leur structure.
Pour plus d'informations sur ce programme, merci de contacter :
Jonathan COQUELIN à l'ARIATT au 03 81 25 04 00 ou stage@ariatt.fr
Réseau Alimentaire Grand Est (RAGE)
Dans le cadre du Réseau Alimentaire Grand Est (RAGE*), l’ARIATT s’est lancée fin 2006 dans la réalisation de 2 programmes collectifs : « Terroir et Nutrition » et « Produits agroalimentaires et Eco-conception des emballages ».
* RAGE regroupe 5 CRITT (Centre Régional d'Innovation et de Transfert de Technologie) dont l'ARIATT, impliqués dans l'activité économique agroalimentaire des régions suivantes : Alsace, Bourgogne, Champagne Ardenne, Franche-Comté et Lorraine. L'objectif de ce réseau est de coordonner et d'effectuer des études thématiques avec la collaboration de partenaires de l'industrie agroalimentaire du Grand Est (un par région).
Terroir et Nutrition
Le premier programme a visé à sélectionner, dans chaque région du grand est, un produit typique, d’en dégager des marqueurs nutritionnels positifs et d’en établir une emprunte nutritionnelle. Ces résultats devrant faire émerger les atouts et les faiblesses de chaque produit cible de manière à en extraire des axes de communication marketing ainsi que des pistes d’amélioration. La finalité étant d’optimiser la qualité nutritionnelle du produit selon les recommandations du PNNS et de l’AFSSA.
Fin 2007, les régions ont sélectionné leurs produits : la choucroute pour l’Alsace, les escargots à la bourguignonne pour la Bourgogne, le fuseau lorrain pour la Lorraine , le comté pour la Franche Comté.
Les critères nutritionnels sélectionnés ont été analysés à la fin de cette même année. L’analyse des résultats ainsi que les premières pistes de communication sont parvenus fin avril 2008, un recueil destiné à la diffusion auprès des industriels des 5 régions a ensuite être rédigé en septembre 2008.
Tout en gardant à l’esprit que leur but principal est la création de richesses, les entreprises sont questionnées et interpellées, par différents partenaires sur leur prise en compte du développement durable. En tant qu’animateur de la filière agroalimentaire franc-comtoise, l’ARIATT se doit d’accompagner les entreprises dans une démarche de responsabilité sociétale.
Les entreprises agroalimentaires de Franche-Comté ont mandaté l'ARIATT pour organiser une action collective « Responsabilité Sociétale des Entreprises » à leur profit. C’est ainsi que l’ARIATT leur a proposées aux de faire un état des lieux de leur structure au regard des différents piliers de la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Pour chaque entreprise pilote, le but était de :
- Faire un état des lieux de sa structure au regard du développement durable.
- Apprendre à communiquer autour des bonnes pratiques RSE.
- Valoriser son implication dans une démarche RSE auprès de ses collaborateurs, de ses consommateurs, etc.
Au niveau collectif, l’objectif était de :
- Informer les industriels des enjeux du développement durable et de la RSE.
- Connaître les recommandations stratégiques et les plans d’actions RSE.
- Partager les bonnes pratiques RSE.
- Faire naître des vocations au niveau régional.
- Développer une image de qualité et de spécificités du terroir franc-comtois au niveau national et international.
Partenaire technique : RSE Développement – Marc Jacouton
En 2014, 5 entreprises pilotes ont été identifiées : - Agrodoubs (25) - Bouvard Alina (39) - Dijon Céréales (39) - Jean-Louis Amiotte et Morteau Saucisse (25) - Monts & Terroirs (70)
13 jours d’accompagnement dont 8 de manière individuelle. Participation financière de l’entreprise : 3500 € HT
L’action a commencé en 2014 et s'est terminée fin décembre 2016.
Pour plus de détail, nous vous invitons à consulter la Lettre d'info de l'ARIATT n°62 "Responsabilité sociétale des entreprises : une riche aventure de trois ans !" + le reportage vidéo qui a été réalisé lors de la réunion de restitution le 29/11/2016.
Cette action vous intéresse ? Vous voulez plus d’informations sur ce programme ?
Pour cela, vous pouvez nous contacter au 03 81 25 04 00 ou ariatt@ariatt.fr
Financeurs :
Contexte :
Suite à notre conjoncture économique actuelle, les entreprises agroalimentaires se doivent de rester compétitives. A l’échelle des grands groupes, ce savoir se joue par la maitrise des coûts, la qualité du produit, les innovations proposées et les délais de livraison. Seulement en considérant des structures de plus petites tailles, ces critères ne sont pas les premiers leviers de la performance d’une entreprise, la maitrise des procédés et des activités (communication, logistique) accompagnent sa création de valeur.
Les TPE ont besoin d’intégrer des démarches d’amélioration continue en mettant en place différentes méthodes clés de performance industrielle. Ces méthodes doivent bien évidemment être adaptées pour faire en sorte qu’elles soient accessibles à cette typologie de structure.
Objectifs :
Afin d’aider les Petites Entreprises et plus particulièrement les TPE Agroalimentaires de Franche-Comté, l’ARIATT a organisé une action collective spécifique à ces entreprises pour valoriser leurs produits.
Le principal objectif de ce programme était d’identifier les besoins des entreprises en terme de performance industrielle et de les accompagner dans leur déploiement. Elles pourront assimiler et appliquer des méthodes de travail centrées sur la dynamique de progrès impliquant le gérant et l’ensemble de l’équipe.
Les méthodes clés déployées peuvent être :
- L’optimisation de la fonction Maintenance
- La réduction des temps de changement de fabrication (méthode SMED)
- L’amélioration de l’ergonomie des postes de travail
- La mise en place d’un suivi de productivité (indicateur TRS – Taux de rendement synthétique)
- La mise en œuvre de la démarche de travail
Les partenaires de l’action :
Partenaire technique : PI Consultants Associés - M Stéphane Baelde
Les entreprises pilotes :
L’ARIATT a accompagné 6 entreprises pilotes franc-comtoises :
- Courtoy SARL (70)
- l’ENIL de Mamirolle (25)
- La Fromagerie Badoz (25)
- La Fromagerie des Coteaux de Seille (39)
- Naturalim France Miel (39)
- Aux Papys Gustatives (90)
En pratique :
8 jours d’accompagnement dont 5 jours en individuel.
Participation financière de l’entreprise : 2 500 € HT.
Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter la Lettre d'infos de l'ARIATT n° 60 "Boîte à Outils – Performance Industrielle en agroalimentaire : 6 TPE/PME témoignent"
Nous restons à votre disposition pour plus d'informations au : 03 81 25 04 00 ou ariatt@ariatt.fr
Actualisez votre système qualité
Plaquette_Accompagnement_Qualite_REGION.pdf ( 717,43Ko - 11/12/2018 )
Management de la Qualité en agroalimentaire
Plaquette_Management_Qualite.pdf ( 602,03Ko - 11/12/2018 )
L'Homme au coeur de la performance
Plaquette_Homme_au_coeur_de_la_performance.pdf ( 808,22Ko - 11/12/2018 )
Plaquette_Croissance_TPE.pdf ( 703,98Ko - 11/12/2018 )
Gestion de crise et Traçabilité
plaquette_tracabilite.pdf ( 665,17Ko - 11/12/2018 )
Numérique : véritable levier de progrès et de compétitivité pour votre entreprise
Plaquette_AREA_BFC_-_Numerique.pdf ( 648,56Ko - 07/12/2018 )
Transfert de Technologies 2017-2018
Contexte :
L’innovation est une composante fondamentale du développement et de la compétitivité des entreprises agroalimentaires, les démarches, processus et moyens qui lui sont liés permettent aux industriels de réagir aux problématiques actuelles. Ils leurs offrent surtout la possibilité d’anticiper les opportunités futures et d’être proactifs face à un contexte en constante évolution tout en assurant leur développement à moyen et long terme.